Vous souhaitez être aidés ?

Le C.C.A.S.

Le CCAS est une institution locale d’action sociale et met, à ce titre, en place une série d’actions générales de prévention et de développement social dans la commune, tout en collaborant avec les institutions publiques et privées.
Pour cela, il développe des activités et missions, visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées.

Notre rôle

Recevoir, écouter, intervenir ou orienter, prendre en charge la personne dans sa globalité, respecter la neutralité de l’acte social, constituer et suivre les dossiers d’aide sociale et d’aide alimentaire.

Le CCAS est considéré par la justice comme une personne morale de droit public, ceci lui permettant d’agir en son nom propre.

Le CCAS est un organisme ayant un budget annexe des finances communales, chaque année le Conseil Municipal vote un budget au CCAS pour ses différentes actions.

Le Centre Communal d’Action Sociale ou C.C.A.S. est administré par une commission présidée par le Maire, Monsieur Florent De Wilde et est composé de 14 membres :

– 7 membres sont élus parmi le Conseil Municipal
– 7 membres sont nommés parmi des représentants d’associations caritatives ou connues pour leurs actions sociales.

Les centres communaux d’action sociale sont tenus, en vertu de l’article L. 133-5 du code de l’action sociale et des familles, au secret professionnel

La Mission locale de Montargis

Espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans, leur mission : aider les jeunes à résoudre
l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale
Prendre rendez-vous au 02 38 98 73 60
https://aijam.com
 
Association Espace de Montargis – Centre de prévention et de soins en addictologie
Les missions de l’association Espace sont l’accueil et l’accompagnement, l’écoute,
la prévention, l’information… autour de l’addictologie, l’insertion, la santé et la sexualité
Prendre rendez-vous au 02 38 28 77 80
https://www.associationespace.fr

Resto du Cœur

Tous les mardis, le bus de la commune peut vous transporter au Resto du Cœur d’Amilly,
si vous vous êtes préalablement inscrit.
 
Inscription et renseignements
Resto du Cœur
391 Rue de Maupas
45200 AMILLY
Téléphone 02 38 85 23 67
 
Pour tout renseignement concernant le transport, vous pouvez téléphoner à la mairie 02 38 92 50

LE VESTIAIRE MUNICIPAL

 

Le vestiaire est un service du CCAS géré par des bénévoles, il permet l’accès gratuit aux familles chatillonnaises
à des vêtements enfants et adultes et à du linge de maison.
Les articles collectés sont les vêtements pour adultes, enfants et bébés et le linge de maison
 
En raison du contexte sanitaire, le vestiaire est fermé jusqu’à nouvel ordre.
 
Ouverture prochaine d’une Maison des Services Publics
 
Rue des boucheries
 
+ d’infos

Sur notre commune divers organismes ou associations sont présents pour vous aider :

ATTENTION DURANT LA CRISE SANITAIRE (COVID-19) TOUTES LES PERMANENCES NE SONT PAS ASSUREES

La Protection Maternelle Infantile PMI

La Protection Maternelle Infantile PMI est un service de santé public où les parents peuvent consultés des professionnels de santé pour leurs enfants âgés de moins de 6 ans.
 
A Chatillon, les permanences de l’infirmière de PMI ont lieu les 1er jeudis de chaque mois, uniquement sur rendez vous, dans les locaux rue Eugène Lemaire.
 
Pour prendre rendez vous, téléphonez au 02 38 87 66 14
Association aide à domicile
1, Place Coligny
45230 CHATILLON-COLIGNY
02 38 92 50 06
aideadomicile.chatillon@wanadoo.fr
 
Horaires : Lundi au Vendredi 9h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30

permanence à la mairie

Le conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a mission d’intervenir en cas de litige avec un particulier ou une entreprise.
La conciliation permet ainsi de rechercher un accord amiable en vue d’éviter un procès
et une procédure lourde et coûteuse, leur intervention est d’ailleurs gratuite.
Permanence : 3ème lundi du mois de 14h à 17 h sur rendez-vous
M. BRITEL intervient en dernier recours lorsque un différend entre deux parties n’a pu être réglé et pour tous les litiges inférieurs à 5 000 €.
 
Pour prendre rendez-vous, téléphoner à la mairie au 02 38 92 50 11 ou par saisine en ligne :
conciliateursdefrance.fr

L’assistante sociale de la Maison du Département

Tous les mardis, toute la journée et sur rendez-vous
Pour prendre rendez-vous,
téléphoner à la Maison du Département au 02 38 87 65 65
ou au secrétariat de l’assistante sociale 02 38 87 65 71

UFC Que Choisir Association de défense des consommateurs

Vous êtes un particulier, vous avez un litige de consommation avec un professionnel :
informez vous sur vos droits de consommateur ?
 
Tous les 1er vendredi du mois de 10h à 12h
Pour prendre contact avec l’association téléphoner au 02 38 85 06 83

La CPAM - Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Tous les 2ème et 4ème vendredi du mois de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sur rendez-vous
 
Pour prendre rendez-vous téléphoner à la CPAM au 3646 ou à la mairie au 02 38 92 50 11
en donnant votre numéro de sécurité social
https://www.ameli.fr/loiret/