Les services municipaux

Les agents municipaux de la Commune de Châtillon-Coligny œuvrent au quotidien pour fournir un service public de qualité.
Voici une présentation des services municipaux et de ceux qui les font fonctionner au quotidien.
Au 1er septembre 2019, les services municipaux de la Commune de Châtillon-Coligny comptent 23 agents titulaires et deux agents contractuels (un contrat aidé et un contrat d’apprentissage), soit 25 agents au total.

Les services administratifs de la Mairie vous accueillent au quotidien, notamment pour

 

– vous accompagner dans vos demandes auprès de la municipalité

– assurer la vente des tickets des services périscolaires (restaurant scolaire ; garderie périscolaire) ;

– réaliser vos passeports et des cartes d’identité ;

– vos permis de construire, déclarations préalables, certificats d’urbanisme…

– vos demandes d’actes d’état civil, les dossiers de célébration des mariages, des PACS, baptêmes civils…

– les aides sociales, les demandes de logements,

– les locations de salles municipales, les demandes des associations,

– la gestion des animaux errants,

….

Les agents du service :

Ghislaine DIOT

Elise HAUMONT

Séverine JOLIVALD

Orianne BOYER

Séverine CLAIR

Le policier municipal intervient en relais et en soutien des services administratifs et techniques, et il dépend directement de Monsieur le Maire pour toutes les missions de police municipale.

Il assure notamment :

– la rédaction des arrêtés municipaux relatifs aux permis de stationner, aux réglementations de circulation, aux permissions de voirie…

– la surveillance des voies et des bâtiments publics, la verbalisation des infractions ;

– la circulation lors des cérémonies ou fêtes locales ;

– la tenue d’une main-courante …

Les services techniques municipaux assurent l’entretien général du territoire communal, dont la surface recouvre environ 25 km². Les agents des services techniques ne sont plus les « cantonniers » du XVIIIème siècle, préposés autrefois exclusivement à l’entretien des routes. Leur métier consiste non seulement à entretenir le patrimoine municipal, mais aussi à réaliser des dépannages, faire face aux imprévus, et réaliser des travaux en régie pour la collectivité.

 

 

Les agents assurent les missions suivantes :

–   Balayage des trottoirs, vidage des poubelles publiques, désherbage brûlage et débroussaillage

–   Ramassage des dépôts sauvages de déchets;

–   Rebouchage des nids de poule

–   Entretien du cimetière et des terrains municipaux;

–   Plantations des massifs floraux, arrosage ; Taille des haies, élagage des arbres, tonte des pelouses…

–   Nettoyage du marché le vendredi ;

–   Pose des décorations de Noël ;

–   Entretien des établissements scolaires, logements et autres bâtiments municipaux ;

–   Gestion des vannes des rivières, nettoyage des berges ;

–   Nettoyage du réseau d’eaux pluviales

–   Entretien du camping

–   Manutentions et transports de matériels pour les festivités, barrierage de routes ;

–   Transport d’élèves lors des sorties scolaires

Les agents du service :

Benoît MADELENAT

Samuel GRENOT – Christophe QUEMARD

Jérôme CHAUVEAU

Laurent NAUDON

Bruno BOURDOIS

Vincent JAUBERT (contrat saisonnier)

Les services périscolaires gèrent l’accueil des élèves scolarisés en école maternelle et élémentaire, en dehors des heures dédiées à l’enseignement dispensé par les professeurs des écoles de l’Education Nationale.

Le matin (dès 6h45), et le soir (jusqu’à 18h30), les agents de la garderie périscolaire accueillent les enfants, de la petit section au CM2. Ces derniers peuvent se distraire dans la cour, ou en salle, suivant la météo. Les trois agents de la garderie sont : Catherine BERTRAND, Marie-Pascale LECERF et Véronique DURAND.

Véronique DURAND et Catherine BERTRAND

Le service de restauration scolaire intervient en préparation des repas

Françoise CONGARD

Dominique JAUBERT

Les ATSEM

Trois Agentes Territoriales Spécialisées des Ecoles Maternelles exercent à l’école maternelle de Châtillon-Coligny.
Ces agents assistent le personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des jeunes enfants, elles préparent et accompagnent les activités, surveillent les siestes au dortoir, éduquent à la propreté, et assurent l’entretien des locaux et du matériel. Elles sont également chargées du service et de la surveillance en cantine pour les élèves de maternelle le midi.
Les ATSEM participent à la communauté éducative et sont des références pour les enfants tant sur le plan affectif que social.
Chaque année, la Commune de Châtillon-Coligny recrute une apprentie ATSEM afin de donner la chance à un.e jeune de se former au métier, et de passer son CAP accompagnement éducatif petite enfance.

Patricia JOLY – Catherine POLISSET – Cindy LERVANT (apprentie 2018-19) – Isabelle DEGROOT

Les agents d’entretien des locaux

Les locaux municipaux à entretenir sont nombreux : la mairie, le foyer club, le musée, le restaurant scolaire, la garderie périscolaire, la bibliothèque, l’école de musique, l’école maternelle, l’école élémentaire, les vestiaires du stade, les salles municipales.

Trois agentes municipales sont chargées de l’entretien des locaux Nathalie FOURMY, Céline TELLIER et Michèle TISSIER, auxquels s’ajoutent les ATSEM et les personnels de la restauration et de la garderie périscolaire qui entretiennent leurs bâtiments.

Nathalie FOURMY

Céline TELLIER

Michèle TISSIER

Le sport dans les écoles : à compter du 1er septembre 2019, les interventions de l’éducateur territorial des activités physiques et sportives assurées par Anita PLASSARD pour les communes de Châtillon–Coligny et de Sainte Geneviève des Bois,  sont transférées à la Communauté de Communes, et étendues aux autres écoles du secteur.

Anita PLASSARD

Le camping

Le camping municipal de Châtillon-Coligny est ouvert de la mi-avril à la fin septembre. Il accueille notamment le centre de loisirs de la Communauté de Communes. L’accueil et l’entretien sont assurés par Michèle TISSIER, ainsi que par des salariés ou bénévoles du Comité des fêtes.

Michèle TISSIER

Le musée

Le musée municipal est ouvert au public du 1er avril au 15 novembre. L’agent en charge de l’accueil et de l’entretien des locaux du Musée ainsi que dans les salles du Foyer club, est Michèle TISSIER.

La bibliothèque

La bibliothèque municipale est ouverte les mercredis de 14h00 à 18h00, et les vendredis et samedis de 10h00 à 12h00. L’accueil des lecteurs, l’enregistrement des prêts et des retours, et la gestion des collections, sont assurés par une équipe de bénévoles, et par Madame Véronique DURAND, salarié de la Commune.