Conseil Municipal des Jeunes

Le Conseil Municipal jeunes est un dispositif mis en place par la mairie de Châtillon-Coligny afin d’offrir aux jeunes la possibilité de :
– faire l’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté,
– découvrir la méthodologie de la gestion de projet, les outils pour agir,
– participer au fonctionnement de leur ville et améliorer le quotidien de tous.

Le CMJ de Châtillon-Coligny est composé de 16 membres (avec un principe de parité). Les jeunes résidant à Châtillon-Coligny, de 11 à 16 ans (du CM2 à la 2nde), peuvent proposer une candidature.
Les membres du CMJ, siègent pour deux années scolaires, peuvent être désignés sur la base du volontariat, ou le cas échéant, par tirage au sort.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Découverte et apprentissage : Les élus découvrent le fonctionnement d’une collectivité locale et leur rôle. Ils s’engagent pour la ville. Avec les intervenants, ils apprennent des méthodologies, structurent leurs pensées pour le bien vivre ensemble. Ils construisent leur engagement citoyen.

Réunion du Conseil municipal des jeunes : Outre la séance plénière d’investiture, le Conseil Municipal Jeunes se réunit en séance plénière 1 fois par mois (samedi matin). Les séances sont accompagnées par le maire ou la conseillère déléguée au CMJ.

Mise en œuvre de projets : Les jeunes élus pourront réaliser un ou plusieurs projets pour les châtillonnais. Le choix du projet sera le fruit du travail conjoint en commission. Ils se réunissent et travaillent à la réalisation des projets qu’ils ont voté.

Cérémonies officielles : Le CMJ participe avec les élus du Conseil municipal aux cérémonies officielles.

Journée « Voyage d’étude » : Lors de la seconde année de mandat, le CMJ aura pour mission de monter un projet de journée « voyage d’étude » afin d’aller soutenir des initiatives inspirantes, découvrir des possibles, … au delà de Châtillon-Coligny.

Inscriptions en mairie du 1er au 17 septembre